Artistes – Expositions

 

Les artistes présents le weekend du 04 et 05 mars  2017 au Festival Aérobd de Istres :

Rien de tel qu’un festival ludique ! En effet, pour ce troisième Aérobd les visiteurs pourront s’amuser autour de plusieurs animations afin par exemple de se voir dans la peau d’un pilote de chasse. Ces animations participatives, ludiques, originales et même musicales vous permettront d’être totalement immergé dans un univers Aéronautique exceptionnel.

Benjamin Grunenwald 

Ancien Armurier de formation dans l’armée de l’air, et passionné d’aviation depuis toujours. Benjamin dessine et peint des avions depuis sa plus tendre enfance. Promu « artiste talent » du ministère des armées région sud-ouest en 2000, constamment encouragé par son entourage, il décide de stopper toute activité professionnelle pour se consacrer à la peinture en 2013. Auteur de fresques réalisées sur commande chez des particuliers, il perfectionne sa technique picturale et façonne un univers en perpétuel mouvement.

Benjamin Grunenwald : « Je suis toujours à la recherche de l’inspiration spontanée, je m’attache à ne jamais reproduire le même dessin. Mon obstination réside dans la recherche du mouvement, pour rompre avec l’iconographie figée du trompe-l’œil. Je veux que ma fresque soit en mouvement, je veux qu’elle soit le mouvement … »

Suivez Benjamin Grunenwald sur sa page facebook


Stéphane Garneret

Expérimentateur navigant d’essai à la DGA essais en vol d’Istres et passionné d’aviation depuis l’enfance, il dessine depuis toujours et a abordé presque toutes les techniques : pastel, crayon, huile acrylique mais c’est l’aquarelle qu’il apprécie tout particulièrement. Depuis une année, il s’attache  à mettre en illustration des avions ayant une histoire particulière en se rapprochant au plus près de la réalité.

image

image image

 image


Régis Rocca

Régis Rocca a plusieurs flèches à son arc : photographe d’une part, il est également connu pour ses talents de designer graphique spécialisé avions. Son travail : habiller les avions, que ce soit Rafale, Alphajet, Mirage 2000, Transall, Fennec, Epsilon son objectif est de donner une identité particulière à chaque avion. Il nous fait le plaisir d’être présent lors de la première édition d’Aérobd à Istres où vous pourrez découvrir ses œuvres.

Pour les curieux qui voudraient un aperçu du travail de Régis, rendez-vous sur son site Internet .


Exposition du Conservatoire du Patrimoine Aéronautique Istréen

La base aèrienne 125 Charles Monier Istres, se distingue par son cadre assurément interarmées ainsi que sa dimension interministérielle et internationale de plus en plus marquée. Des visites y sont programmées pendant la saison estivale mais à l’occasion de ce premier Aérobd nous aurons le plaisir de vous présenter exceptionnellement le musée de la base. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir des équipements et une exposition photo militaire.

Le but de cette exposition est de faire découvrir au plus grand nombre l’univers de la base 125 ainsi que les prouesses passées et présentes au travers de matériels et de clichés inédits.

Pour plus d’informations sur la base 125 d’Istres rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.


Exposition Yves Thos

Yves Thos a débuté à l’âge de 19 ans dans le métier d’affichiste de cinéma pour ne plus jamais le quitter. Il peint ses premières affiches pour la firme « Pathé-Cinéma ». Immédiatement reconnu et repéré par les plus grandes compagnies cinématographiques… Il crée l’accroche visuelle de La Dolce Vita, de Felini et de la brûlante affiche du film La femme et le Pantin, son trait énergique révèle alors une Brigitte Bardot provocatrice et tourbillonnante d’érotisme. Mais aussi Cartouche, Don Camillo Monseigneur, le Capitan, Goldfinger. Il s’épanouit également dans des couvertures de magazines, des jaquettes de livres et des campagnes publicitaires comme celles d’Uncle Ben’s, Coca Cola ou Oasis.

En 1965, au journal Pilote, il est le concepteur de la couverture des albums de Bob Morane, Barbe Rouge et Les Aventures de Tanguy et Laverdure, avec Albert Uderzo et René Goscinny. On lui confie la réalisation d’une collection d’ouvrages de l’écrivain Stephen King.
En 50 ans de création, Yves Thos s’est imposé comme un artiste international exemplaire, chef de file d’une école d’affichistes qui s’enorgueillit de compter parmi ses rangs des noms tels que Vanni Tealdi, Yves Prince et Benjamin Baltimore.

À partir des années 80, il se met à peindre de grandes toiles, Africaine ou Asiatique, paysanne ou danseuse, familière ou inconnue, la femme reste son modèle privilégié.
Grand magicien des couleurs vives et de la lumière, il aime les contrastes, la dualité, la graduation de la pénombre à la surexposition. Ses tableaux, à la frontière du rêve et de la contemplation sont une invitation à méditer.
Musicien, Thos serait Satie, pour son art du simple, pour sa gamme chromatique focalisée sur l’essentiel.
Yves Thos s’est imposé comme un artiste international exemplaire et nombre de ses œuvres font partie de collections privées internationales.


EXPOSITION DU MUSEE DE SAINT VICTORET

Le musée de Saint-Victoret sera présent au festival, vous pourrez  rencontrer sur leur stand des personnes très sympathiques  qui vous raconteront toute son histoire mais trouvez ci dessous déjà une belle introduction :

Si vous avez l’occasion de venir à l’aéroport Marseille-Provence par la voie des airs, en courte finale 31 (atterrissage face au nord, Mistral oblige…), en vous collant au hublot, vous pourrez voir, presque à la verticale,    un CL-215 et une Alouette III de la Sécurité Civile en cap opposé sur l’esplanade de la Cascade…Ce n’est pas une hallucination, c’est une invitation à découvrir le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret. Un Musée pas comme les autres, puisqu’il est le seul Musée Municipal dédié à l’aéronautique en France.Implanté dans un ancien gymnase, son aventure à commencé en 2004.Officiellement inauguré en 2015, il ne cesse de s’agrandir, d’enrichir ses collections et satisfaire son public. Une trentaine  d’objets volants (tous identifiés !), en passant du parachute, aux deltaplanes, au parapente, au planeur, à l’autogire aux voilures tournantes, aux avions à hélices ou à réaction.On y trouve des moteurs, des turbines, des réacteurs, des pièces mécaniques, des instruments de bord, et de nombreux mannequins en tenues aéronautiques.Si vous prenez la peine de passer au premier étage, le ‘’monde’’ change.Salle de projection équipée de sièges de Boeing 777 de la compagnie Air France, modèles réduits d’aéromodélisme, panneaux d’expositions  et une collection  de plus de 5 000 maquettes.C’est un Musée vivant en constante évolution. A un prix plus que raisonnable, 3 Euros, il gagne à être découvert et redécouvert au fil du temps.

musee

musee1


David Bernigard

David Bernigard Ancien militaire, David Bernigard a été membre des Equipes de Sécurité de la Présidence de la République au service des Présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Il se consacre désormais à une passion dévorante qui sublime les évènements, la photographie. Il porte un regard particulier sur les institutions qui doivent incarner un certain idéal et voue une admiration sans faille à l’endroit des pilotes de la Patrouille de France, des hommes d’exception qui cultivent le leadership.

image

Jean-Pierre Feigly

image

image

image

Olivier Montagnier

Olivier Montagnier est un peintre figuratif contemporain. Très tôt, il se passionne pour l’art et l’architecture. Fils et petit-fils d’artistes peintres, il passe toute son enfance et sa scolarité à dessiner. Toutefois ses premiers amours pour la mécanique automobile et l’aviation le poussent dans des études scientifiques. Il poursuit maintenant sa passion pour la peinture en parallèle de son métier d’Enseignant-chercheur à l’École de l’air de Salon de Provence.
Pour son travail aéronautique, il utilise l’aquarelle, la gouache et la peinture à l’huile. Ses travaux récents à la gouache s’intéressent au mouvement de l’avion et s’inspirent des grands peintres français de l’aéronautique (Lengellé, Brenet …). Olivier est élève de Tiennick Kérével depuis 2014.

image

image

Plus d’informations sur http://www.olivier.montagnier.com/ .

Et de nombreux autres artistes à découvrir…, jérémie Joulia, l’association de peintres Aérozone, l’association A3C, femme pilote…