BERGESE Francis

retour EXPOSITIONS

 

EXPOSITION de Francis BERGESE

Francis BERGESE, né le 12 juillet 1941 à Crest dans la Drôme, est un dessinateur français de la BD aéronautique connu pour avoir dessiné des couvertures du mensuel « Le Fana de l’Aviation », et des couvercles de boîtes de maquettes HELLER.

Il fut aussi journaliste aéronautique aux rédactions du Fana, de Pilote Privé et de LAviation Magazine.

A partir de 1983  il devient le dessinateur de la série Buck Danny avec « Mission Apocalypse » et remplace le dessinateur historique Victor HUBIMON. A partir de en 1989, il continue seul la réalisation  des épisodes suivants, à l’exception de l’album « Les Secrets de la Mer Noire », qui est scénarisé par Jacques de DOUHET. Il arrête sa participation en 2008 avec « Porté disparu ». Les dessinateurs Francis WINIIS et Gil FORMOSA l’ont depuis remplacé, d’après des scénarios de Fred ZUMBIEHL.

Il est aussi pilote d’aviation légère, et prend toujours plaisir à voler dans son Piper Arrow dont une reproduction apparaît dans l’album Buck Danny Sabotage au Texas, le seul avion d’entraînement monomoteur complexe construit à ce jour.

En mai 2010, son autobiographie parait sous le titre « Une vie de dessin et d’aviation ».

Il est le père de Frédéric BERGESE alias Bérik (il sera présent au Festival). Ce dernier a collaboré avec son père en tant que coloriste sur certains albums des séries Biggles et Buck Danny.

Médiathèque Istres – exposition le 27 avril 2018 jusqu’au 9 mai 2018

Pour en savoir plus sur Francis BERGESE

©tous droits réservés