retour ARCHIVES AEROBD
Festival AéroBD Istres 2017
Auteurs de bandes dessinées
AGOSTO Stéphan AMORETTI François ANGLERAUD Fabrice BART Julien BARUTI Barly BRAHY Luc BRINGEL Philippe CHRISTOPHER DANY DI SANO Bruno DIMAT DUVAL Fred FERNANDEZ Cédric | RIVERA GAJIC Aleksa GARRETA Renaud GAUCKLER Philippe |
GIBELIN Christophe GRELLA Paolo HERENGUEL Eric HOLGADO Iñaki JEANDET Denise JEF (MARTINEZ Jean-François) KOVACEVIC Bojan KRAEN Jean-Charles LAMY Thierry LEPELLETIER Julien | J.L CASH MASSON Charles MATZ (NOLENT Alexis) MAZA (VICANOVIC Milorad) MEYNET Félix MEZZOMO Gilles MILJIC Desimir |
PAYEN Baptiste PTILUC MILLIEN Chrys NICOLE Francis PELLET Philippe PHILIPPE Sébastien REDONDO Daniel SERRES Patrice TERPANT Jacques THOS Yves (affiche) TOUBLANC Frédéric UKROPINA Jovan VILLAGRASA Vicenç VOLANTE Frédéric WALLACE Fred ZUMBIEHL Frédéric |
Nos auteurs de bandes dessinées internationaux, nous font l’amitié de se déplacer pour cette troisième édition du festival Aérobd. Nous aurons le plaisir d’accueillir les auteurs emblématiques des séries Buck Danny et Tanguy et Laverdure. Nous recevrons aussi des auteurs venus d’Espagne comme Vicenç Villagrasa ou de Belgique tels que Philippe Jarbinet qui amèneront une dimension internationale à l’événement.
En exclusivité sur le Festival nos trois avant-premières :
« GERONIMO » de MATZ et JEF – Éditions Rue de Sèvres
« MES PREMIÈRES FOIS » de JUAN – Éditions Bamboo
« CARTHAGO ADVENTURES » de BEC et GAJIC – Éditions Les Humanoïdes Associés
Expositions sur le thème militaire
de nombreux artistes et associations … des œuvres
Pour rendre cet événement unique en son genre, des artistes venus des 4 coins du monde, nous ont présenté leurs arts. Une chose est sûre … il y en avait pour tous les goûts à ce troisième Festival AéroBD, et pour cela nous remercions tous les artistes.
De la peinture en passant par la création d’objet unique à partir de pièces d’avion, des encadrements permettant la mise en scène de chaque planche de BD, ou encore l’habillement intégral d’un avion. Vous pourrez également découvrir le musée de la base 125, exceptionnellement présent à la Halle Polyvalente. Une chose est sûre il y’en aura pour tous les goûts au Festival Aérobd et pour cela nous remercions tous les artistes qui seront présents ou encore l’habillement intégral d’un avion. Le Conservatoire du Patrimoine Aéronautique Istréen nous présentera également une exposition du matériel Aéronautique de la Base 125. Cette année encore nous avons eu également le plaisir d’accueillir l’Exposition Yves Thos, grand peintre et créateur des plus belles affiches de cinéma dont « James Bond » ou encore « Les 4 Mercenaires », il a également contribué aux plus belles couvertures de « Tanguy et Laverdure » et « Barbe Rouge ».De nombreux autres artistes à découvrir : Jérémie Joulia, l’association de peintres Aérozone, l’association A3C, femme pilote …
Benjamin Grunenwald
Ancien Armurier de formation dans l’armée de l’air, et passionné d’aviation depuis toujours. Benjamin dessine et peint des avions depuis sa plus tendre enfance. Promu « artiste talent » du ministère des armées région sud-ouest en 2000, constamment encouragé par son entourage, il décide de stopper toute activité professionnelle pour se consacrer à la peinture en 2013. Auteur de fresques réalisées sur commande chez des particuliers, il perfectionne sa technique picturale et façonne un univers en perpétuel mouvement.
Benjamin Grunenwald : « Je suis toujours à la recherche de l’inspiration spontanée, je m’attache à ne jamais reproduire le même dessin. Mon obstination réside dans la recherche du mouvement, pour rompre avec l’iconographie figée du trompe-l’œil. Je veux que ma fresque soit en mouvement, je veux qu’elle soit le mouvement … »
suivez Benjamin Grunenwald, rendez-vous sur sa page facebook
Stéphane Garneret
Expérimentateur navigant d’essai à la DGA essais en vol d’Istres et passionné d’aviation depuis l’enfance, il dessine depuis toujours et a abordé presque toutes les techniques : pastel, crayon, huile acrylique mais c’est l’aquarelle qu’il apprécie tout particulièrement. Depuis une année, il s’attache à mettre en illustration des avions ayant une histoire particulière en se rapprochant au plus près de la réalité.
Régis Rocca
Régis Rocca a plusieurs flèches à son arc : photographe d’une part, il est également connu pour ses talents de designer graphique spécialisé avions. Son travail : habiller les avions, que ce soit Rafale, Alphajet, Mirage 2000, Transall, Fennec, Epsilon son objectif est de donner une identité particulière à chaque avion. Il nous a fait le plaisir d’être présent et vous avez pu découvrir ses œuvres.
Pour les curieux un aperçu du travail de Régis Rocca, rendez-vous sur son site Internet
Exposition du Conservatoire du Patrimoine Aéronautique Istréen
La Base Aérienne 125 Charles Monier Istres, se distingue par son cadre assurément interarmées ainsi que sa dimension interministérielle et internationale de plus en plus marquée. Des visites y sont programmées pendant la saison estivale mais à l’occasion du Festival AéroBD nous avons eu le plaisir de vous présenter exceptionnellement le musée de la base. Vous avez eu ainsi l’opportunité de découvrir des équipements et une exposition photo militaire. Le but de cette exposition est de faire découvrir au plus grand nombre l’univers de la Base 125 ainsi que les prouesses passées et présentes au travers de matériels et de clichés inédits.
pour plus d’informations sur la Base 125 d’Istres, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme
Exposition Yves Thos
Yves Thos a débuté à l’âge de 19 ans dans le métier d’affichiste de cinéma pour ne plus jamais le quitter. Il peint ses premières affiches pour la firme « Pathé-Cinéma ».
Il est immédiatement reconnu et repéré par les plus grandes compagnies cinématographiques.Il crée l’accroche visuelle de « La Dolce Vita, de Felini » et de la brûlante affiche du film « La femme et le Pantin » … son trait énergique révèle alors une Brigitte Bardot provocatrice et tourbillonnante d’érotisme. Mais aussi « Cartouche », « Don Camillo Monseigneur », « Le Capitan », « Goldfinger ». Il s’épanouit également dans des couvertures de magazines, des jaquettes de livres et des campagnes publicitaires comme celles de Uncle Ben’s, Coca Cola ou Oasis.
En 1965, au journal « Pilote », il est le concepteur de la couverture des albums de « Bob Morane », « Barbe Rouge » et « Les Aventures de Tanguy et Laverdure », avec Albert Uderzo et René Goscinny. On lui confie la réalisation d’une collection d’ouvrages de l’écrivain Stephen King.
En 50 ans de création, Yves Thos s’est imposé comme un artiste international exemplaire, chef de file d’une école d’affichistes qui s’enorgueillit de compter parmi ses rangs des noms tels que Vanni Tealdi, Yves Prince et Benjamin Baltimore.
À partir des années 80, il se met à peindre de grandes toiles, Africaine ou Asiatique, paysanne ou danseuse, familière ou inconnue, la femme reste son modèle privilégié.
Grand magicien des couleurs vives et de la lumière, il aime les contrastes, la dualité, la graduation de la pénombre à la surexposition. Ses tableaux, à la frontière du rêve et de la contemplation, sont une invitation à méditer …
Exposition du Musée de Saint-Victoret
Le musée de Saint-Victoret était présent au Festival, vous avez pu rencontrer sur leur stand des personnes qui vous racontaient toute son histoire …
Si vous avez l’occasion de venir à l’aéroport Marseille-Provence par la voie des airs, en courte finale 31 (atterrissage face au nord, Mistral oblige…), en vous collant au hublot, vous pourrez voir, presque à la verticale, un CL-215 et une Alouette III de la Sécurité Civile en cap opposé sur l’esplanade de la Cascade … Ce n’est pas une hallucination, c’est une invitation à découvrir le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret. Un Musée pas comme les autres, puisqu’il est le seul Musée Municipal dédié à l’aéronautique en France. Implanté dans un ancien gymnase, son aventure à commencé en 2004. Officiellement inauguré en 2015, il ne cesse de s’agrandir, d’enrichir ses collections et satisfaire son public. Une trentaine d’objets volants (tous identifiés !), en passant du parachute, aux deltaplanes, au parapente, au planeur, à l’autogire aux voilures tournantes, aux avions à hélices ou à réaction. On y trouve des moteurs, des turbines, des réacteurs, des pièces mécaniques, des instruments de bord, et de nombreux mannequins en tenues aéronautiques. Si vous prenez la peine de passer au premier étage, le ‘’monde’’ change. Salle de projection équipée de sièges de Boeing 777 de la compagnie Air France, modèles réduits d’aéromodélisme, panneaux d’expositions et une collection de plus de 5 000 maquettes. C’est un Musée vivant en constante évolution.
à un prix plus que raisonnable, 3 euros, il gagne à être découvert et redécouvert au fil du temps.
David Bernigard
David Bernigard Ancien militaire, David Bernigard a été membre des Equipes de Sécurité de la Présidence de la République au service des Présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Il se consacre désormais à une passion dévorante qui sublime les évènements, la photographie. Il porte un regard particulier sur les institutions qui doivent incarner un certain idéal et voue une admiration sans faille à l’endroit des pilotes de la Patrouille de France, des hommes d’exception qui cultivent le leadership.
Jean-Pierre Feigly
Olivier Montagnier
Olivier Montagnier est un peintre figuratif contemporain. Très tôt, il se passionne pour l’art et l’architecture. Fils et petit-fils d’artistes peintres, il passe toute son enfance et sa scolarité à dessiner. Toutefois ses premiers amours pour la mécanique automobile et l’aviation le poussent dans des études scientifiques. Il poursuit maintenant sa passion pour la peinture en parallèle de son métier d’Enseignant-chercheur à l’École de l’air de Salon de Provence.
Pour son travail aéronautique, il utilise l’aquarelle, la gouache et la peinture à l’huile. Ses travaux récents à la gouache s’intéressent au mouvement de l’avion et s’inspirent des grands peintres français de l’aéronautique (Lengellé, Brenet …). Olivier est élève de Tiennick Kérével depuis 2014.
plus d’informations, rendez vous sur http://www.olivier.montagnier.com/
Animations
autour de l’Aéronautique
Rien de tel qu’un festival ludique ! En effet, pour ce troisième AéroBD les visiteurs ont pu s’amuser autour de plusieurs animations … par exemple de se voir dans la peau d’un pilote de chasse ou d’une pin’up.
Ces animations participatives, ludiques, originales et même musicales vous permettront d’être totalement immergé dans un univers Aéronautique exceptionnel
Les Satin Doll Sisters – Repas Concert
Elles sont cinq, elles sont glamour, elles sont rétro et on les appelle les « Satin Doll Sisters ». Formé en 2013 par Lauren Chardon, alias Satin Doll, et son amie Laëtitia Duthoit, de son nom de scène Chery Dolly, ce groupe musical est avant tout l’histoire d’une passion.
Soirée officielle du Festival, le samedi 04 mars à 20h30 au Magic Mirrors à Istres, un repas concert avec les auteurs et nos partenaires.
pour en savoir plus, faites un tour sur leur site
Body Painting
L’école « Susini Esthétique » de Aix-en-Provence, était pour la seconde année présente parmi nous, pour animer des ateliers de body painting autour de l’Aéronautique. Des trompes l’œil qui donnent l’illusion que les mannequins portent des combinaisons de pilote … mais entièrement réalisées grâce au maquillage.
pour en savoir plus sur l’école Susini Esthétique et leurs réalisations, rendez-vous ici
Simulateur de vol
L’Armée de l’Air proposait des essais de simulateur « grand public » … la possibilité de monter à bord et de s’essayer au pilotage.
Baptêmes moto
Notre partenaire FALCON proposait des baptêmes à moto.
Bourse BD
Sur 100 mètres linéaires, les exposants vous attendent pour vous proposer tous types d’ouvrages, n’hésitez pas à fouiner dans leur bacs vous trouverez certainement la perle qui complétera votre collection où une série que vous auriez manquée.
Les librairies associées à l’événements :
Alèsbd à Alès
L’Argonaute à Martigues
La Bulle à Nîmes